En août dernier, pour ceux qui me connaissent en mode perso sur facebook, j'avais publié ça :

10603495_675409272550710_1647861083917332078_n

"7h30, en déjeunant:
"- qu'est ce que je peux prendre maman pour mon déguisement de sirène ?
- quel déguisement de sirène ? tu n'en as pas...
- je sais bien, mais je dois me déguiser en sirène à la MJC aujourd'hui...
- .... .... .... AH !!!! "
une agitation des neurones, une imprimante, un morceau de jersey, un coup de surjeteuse et 25 minutes plus tard...."

Et croyez-le ou non, ma puce avait été élue Miss MJC 2014 grâce à ce déguisement... comme quoi des fois, les choses les plus simples et improvisées sont les meilleures !

Oui mais quand même, depuis ce jour-là, je m'étais dit qu'un jour il faudrait bien que je le peaufine ce déguisement, parce que... bon, je devais bien être capable de mieux avec plus de temps !

Et cette année pour le carnaval de l'école le thème était "la ferme" ou... je vous le donne en mille : "l'eau" ! Alors bien évidemment on a mangé des coquilles saint Jacques qu'on a lavées et gardées, et puis on a quand même ressorti ce tube de jersey rose.... et puis plein plein plein mais alors vraiment PLEIN de chutes, en particulier celles du I love fabrics à pois de Motif Personnel.... Il était temps d'en finir avec ces petits bouts de tissus !!!

J'avais depuis le départ mon idée pour transformer ce simple tube en queue de sirène un peu plus convenable.

J'ai donc commencé par préparer la ceinture élastiquée pour que la queue lui tienne en haut du ventre et fendre le bas du tube pour qu'elle puisse marcher facilement (marcher dans un tube jersey cet été ça allait, mais là, avec les pièces de tissu non extensible cousues au jersey ça allait quand même en réduire l'élasticité !). Puis après avoir thermocollé l'envers de mes chutes pour ne pas que le tissu s'effiloche, j'ai tracé de grandes bandes d'écailles (enfin grandes quand les chutes le permettaient, sinon plus petites !), découpées puis cousues au tube jersey (avec un point zigzag pour garder l'élasticité du jersey).

20150305_174552

P1160472

20150306_124934

Pour la nageoire caudale, ma puce avait décidé que ce serait un morceau de satin rose.... heureusement qu'il n'y en avait assez que pour cette nageoire, je n'aurais pas aimé en coudre aussi des écailles, quelle horreur le satin !

P1160495

Pour les garçons on a fait plus simple :

L'ainé a emprunté à son parrain son chapeau spécial pêche avec des cuillers cousues tout autour, sa bourriche qu'on a garnie de peluches dont l'hippocampe et le poisson du Nath'elier (une troisième était prévue mais pas le temps), une canne sans ligne, une chemise à carreaux et une veste polaire (oh le cliché !!) et des bottes.

P1160484

Et pour le benjamin on a juste ressorti du placard le fabuleux déguisement de vache que ma belle-soeur avait cousu à l'ainé quand il était en Moyenne Section... Sur cette photo il n'a pas voulu porter le museau, mais admirez les détails des oreilles, cornes et même le pis !

P1160500

Allez, et comme je me suis replongée dans les photos du carnaval 2009, quand cette puce n'allait même pas encore à l'école mais participait déjà, je ne résiste pas à vous montrer aussi l'autre superbe déguisement de poule que ma douée belle-soeur avait également cousu :

030409 (4)

IMG_20150306_175307