Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ré-créations de Delphine
29 juillet 2015

pyjama party !

J'avais déjà prévu au printemps de coudre des pyjamas d'été aux 3 loulous.... Mais comme je suis lente efficace dans l'urgence, je ne m'y suis mise qu'en plein milieu de la canicule... J'ai donc poursuivi mon "destockage" des jolis jerseys, achetés il y a fort fort fort longtemps et pour lesquels j'ai du faire de sérieux efforts de mémoire pour en retrouver la provenance ;)

Pour commencer, je dois avouer que j'ai moi aussi succombé à la mode "Robette"... Quand Nadège de HER Little World a proposé ce patron gratuit, je me suis tout de suite dit que ça pourrait faire une chemise de nuit sympa et surtout rapide pour ma puce.

P1170067

Jersey  renards Lillestoff  Motif Personnel et biais rose à pois Mondial Tissus

(Alors non, elle ne dort pas avec son maillot de bain sous la chemise de nuit, j'ai juste pris la photo un matin avant de l'emmener à la MJC pour une journée "pyjama party" )

P1170068

P1170069c

* * * * *

En lisant les instructions pour réaliser cette première Robette, j'ai lu la suggestion de l'associer en version plus courte à un short du type du Joyeux, patron gratuit également et que j'avais dans l'ordi depuis longtemps sans jamais l'avoir fait... J'ai donc décidé pour le second que ce serait un pyjama-short (enfin c'est surtout la quantité limitée (50 cm) de ce jersey qui m'y a incitée !) et j'ai agrandi le patron du Joyeux en 12 ans (mais j'aurais pu m'en passer), et surtout grandement simplifié, 1) parce que je n'avais pas assez de biais pour border tous les cotés, 2) parce que ça n'était qu'un pyjama, et 3) parce que je m'étais donné pour défi de coudre les 2 nouveaux pyjamas de ma puce dans la même journée, et que je n'avais pas que de la couture de prévue au programme !

Pour le haut, la Robette version tunique donc, j'ai bordé le haut d'un biais dans le même jersey et par manque de tissu, alterné les devants et derrières des deux pièces avec un jersey rose uni.

P1170057b

interlock Ooga Booga rose et orange Ar Brinic, jersey rose et biais Mondial Tissus

P1170059b

Ma miss qui aime les poches est trop heureuse d'en avoir dans son pyjama ;)

P1170058

* * * * *

Pour mon grand qui attendait, depuis la chemise de nuit de sa soeur, que je lui couse à lui aussi un pyjama, j'ai enfin coupé dans ce jersey dinosaures.... et j'ai surtout enfin passé le pas des patrons Ottobre.... et je me suis lamentablement plantée ! J'ai choisi le débardeur Tribal Triangle du Ottobre 3/2015 après avoir vu celui que Johanne avait fait pour son fils, mais j'ai foiré quelque chose, sans vraiment savoir quoi.... j'ai pensé d'abord au recopiage du patron, puisque les deux empiècements en haut sont foireux, mais après vérification non.... il taille jusqu'en 146 et je l'ai agrandi en 152.... je me dis que j'ai sans doute bien fait puisque'aux premiers essayages, mon grand avait les bras tous coincés.... qu'est-ce-que ça aurait été en 146 ? J'ai donc retaillé les emmanchures pour les élargir, décousu les 2 empiècements et tenté de les "ouvrir" davantage mais la différence n a pas été flagrante et surtout pas satisfaisante... Je me souviens aussi avoir bien galèré avec ces jerseys pétrole et mint sur le polo de mon papa, et la différence d'elasticité a peut-être pu jouer.... que sais-je ???!!!

Pour le short j'ai fait un patron maison à partir du short de son pyjama Fre***n et me suis un peu amusée à faire des appliqués "inversés".... hyper rapides, hyper simples, avec les chutes.

P1170054

jerseys mint et pétrole Mondial Tissus, dinos aussi je crois mais sans plus aucune certitude

P1170055

P1170056

P1170063

P1170064

* * * * *

Qui dit deux pyjs pour ma puce dit pas de jaloux donc deux pyjs pour mon grand (enfin c'est surtout la quantité de jersey à déstocker et achetés à l'époque déjà dans le but de coudre leurs pyjamas qui m'a motivée), et qui dit échec avec un modèle Ottobre dit aussi "je m'accroche et j'en tente un autre avant de tout balancer !" . J'ai donc cette fois tenté le Bikes and Stripes toujours du Ottobre 3/2015, qui lui avait l'avantage d'être déjà taillé en 152, et pour lequel je ne risquais donc pas de me planter en l'agrandissant. Les manches classiques devant et raglan derrière m'ont tout de suite plu de surcroît, et j'ai bien fait de m'accrocher parce que la couture de celui-ci s'est faite hyper facilement et rapidement.

Pour le short j'ai réutilisé le patron que j'avais fait pour le pyjama dinos, mais au lieu de faire les deux jambes inversées, j'ai décidé d'inverser les devants et derrières par rapport au haut, comme pour le pyjama-short de ma puce.

 

P1170061

interlock Ooga Booga bleu Ar Brinic, jersey Hiboux Motif Personnel, et jersey pétrole Mondial Tissus

P1170062

P1170065

* * * * *

Et comme j'aime trop voir mes deux petits mecs, les deux frangins, habillés pareil ou presque, je n'ai pas pu m'empêcher de faire avec les chutes du pyj du grand un pyj pour le petit.... Débardeur patron maison à partir d'un des siens, et short à partir du modèle Morocco Ottobre 3/2015 agrandi en 102 (oui j'ai de nouveau osé, je me suis dit que pour un short c'était moins risqué) et simplifié en enlevant la fausse braguette.

pyj audren face

pyj audren dos

P1170080b

P1170081b

Ce qu'il est content mon petit loustic, quand ils sont tous les trois avec leurs pyjamas pleins de "crobes" ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vraiment hyper sympa ces pyjamas !
J
Superbe cette revue de pyjamas!<br /> <br /> Ils sont à croquer tes loulous!<br /> <br /> Dommage que tu aies rencontré des pb avec le tribal triangle! Du coup tu n'as pas été tentée d'en refaire un pour le petit sans modifier la taille? <br /> <br /> J'ai un gros coup de coeur pour la version pyjashort de ta fille en rose. Je ne connaissais pas ces patrons gratuits de HLW. Je vais aller voir.<br /> <br /> Ha ces hiboux trop choux!<br /> <br /> Bises et belles vacances!
M
C'est super sympa !!! De quoi faire de beaux rêves avec tous ces "crobes " !!!! Moi aussi la robe en jersey de Her Little World est sur ma to do list !!!!
A
Belle brochette ! T'as pas chômé dis donc ;-)
B
Bonnes nuits les petits 😎
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité