Dans l'article précédent, je parlais d'un costume dont mon aîné a besoin pour sa représentation de théâtre à la fin de l'année, mais figure-toi qu'il n'a pas que le premier rôle dans la pièce du Petit Poucet, il a aussi un autre rôle (de figurant, mais costumé tout de même) dans une pièce intitulée "le roi et le fou". En fait sa classe présentera 6 pièces, mais je te rassure, pas entières, sinon la représentation allait se transformer en marathon théâtral nocturne !!! Donc pour cette seconde pièce, il me parlait depuis des semaines de son rôle de garde royal, du fait qu'il lui faudrait un costume identique à celui de son copain qui joue lui aussi un garde royal, et moi je me voyais bien simplifier le truc en leur disant à tous les 2 de s'habiller en noir et leur coudre simplement une espèce de cagoule / casque d'armure et hop, armés d'épées de chevaliers dont les chambres des mecs regorgent toujours, vite fait bien fait l'affaire serait elle aussi dans le sac... oui mais voilà, il y a un mais ! Parce que moi je suis un peu la mère indigne qui n'a même pas lu l'extrait de cette pièce (bah oui quoi ! il a un rôle sans réplique, donc j'ai rien à lui faire répéter.... !!). Donc quand son copain est venu un jour et que je leur ai suggéré mon idée de garde moyenâgeux revisité j'ai un peu eu l'air concon quand ils m'ont dit en choeur "Mais (maman) ! Ça se passe en Afrique cette pièce ! C'est un conte Peul !".... (moment de solitude ! ). Alors me voilà tapant chez l'ami google une recherche du genre "garde royale peul" pour me faire une idée de l'ampleur du travail.... Là je dois t'avouer 3 choses : 1) les premières photos me rassurant sur la tâche à réaliser, j'avoue que je n'ai pas trop cherché plus loin, de peur de tomber sur quelque chose de plus ardu... 2) j'avais (et j'ai toujours d'ailleurs) peur de m'être inspirée de photos issues de dictatures, les régimes politiques africains restant plutôt énigmatiques pour moi...), et 3) j'étais à la fois déçue et soulagée de ne pas piocher dans ma collection de wax ;)

Composition1

Ayant toujours en tête l'expression on ne peut plus pragmatique du prof quant aux costumes ("à moindre frais !") j'ai donc opté pour de la doublure satinée chez mondial tissus (tu sais, cette m**** qui glisse quand tu la coupes et quand tu la couds ;)  ), vert et rouge pour coller aux photos trouvées sur le net.

Je savais que je n'allais pas me lancer dans des broderies sur le devant alors j'ai un peu soigné la couture de l'encolure :

12670201_945795375512097_6914130925463395057_n   P1180314

et maintenant, les photos porté....

garde 1

(1ere version le soir auprès du poêle, nouveau point de ralliement à la maison tant on aime cette chaleur qu'il nous apporte)

P1180312   P1180313

(là, il faut imaginer dans ses mains la lance qui n'est pas encore fabriquée)

Je  sais pas toi, mais moi je trouve qu'il a changé son attitude entre le avant et le après que la comédienne pro soit passée les coacher.... il est devenu entre temps un garde plus..... austère !  ;)

P1180315   P1180316

(ça mériterait un petit coup de fer à repasser.... là c'est après que le costume soit resté 2 semaines chiffonné dans le sac de théâtre)

Voilà, simplissime n'est ce pas ? Le plus compliqué aura été je pense (après de couper ce tissu qui glisse) de trouver comment garder la forme et le nouage du turban pour que les garçons puissent se changer rapidement.

Prochain article.... encore un costume... What else !