Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ré-créations de Delphine
18 février 2013

L'aiguille en fête 2013...

(et oui, le fait de préciser l'année laisse supposer que j'irai en voir d'autres !)

Par où commencer ? Par la looooooooongue file d'attente désorganisée qui a valu un coup de stress à ma fidèle co-couturière ? Ou bien par cette même file d'attente qui nous a aussi permis aussi de rencontrer deux inconditionnelles de la création, dont l'une vraiment très sympathique (normal pensera-t-elle peut-être si elle me lit, nous portons le même prénom ;)  ) et l'autre très franchement douée. Bref, nous sommes finalement arrivées ici :

P1070321b

 

Encore un brin de petits pas avant de pouvoir présenter nos précieux sésames, au fil desquels nous pouvions découvrir d'étranges chiens, ceux de l'école Duperré:

chien duperrechien duperre1

Puis a commencé la course effrénée à travers les allées du salon, car ce que m'avait caché ma si précieuse amie, c'est que j'étais attendue à 10h30 à un atelier de  couture.... il était déjà 10h45... alors hop, à droite, le bar à couture.... non, ce n'était pas là.... hop, à gauche, l'université du fil... là-bas non plus... en chemin, passage devant un plan mieux que le notre où figuraient tous les exposants et miracle, mon regard tombe sur le nom de l'Atelier Frou-Frou... C3-D4.... nous retournons sur nos pas.... C3-D4.... vite.... C3-D4 ! nous y sommes.... toutes ennuyées d'interrompre les 8 femmes déjà en pleine couture, Perrine la dynamique mais non moins patiente couturière de chez Moline Mercerie m'accueille et commence son explication : je vais nous allons coudre chacune un pochon étoilé et molletonné, dans le coton blue lagoon, apprendre ainsi à coudre un fond carré, ce qui est très utile lorsque l'on veut coudre des sacs, et la technique sera la même lorsque le fond est rond.... je jubile : coudre des sacs.... depuis le temps que je bave sur ceux de Mavada et que je ne demande qu'à honorer les 2 ou 3 commandes de sacs que l'on m'a faites ! Je jubile bis : coudre un fond rond.... l'avant veille je n'avais été que moyennement satisfaite de ma couture d'un fond rond (mais chut pour l'instant sur l'objet en question, lorsque je l'aurai amélioré, je donnerai mon premier tuto !). Alors je me lance dans l'action :

atelier frou frou (4)

atelier frou frou (5)

atelier frou frou (6)

atelier frou frou (7)

atelier frou frou (8)

atelier frou frou (9)

atelier frou frou (10)

J'ai été bien entendu surprise (c'était le but de mon amie tout de même !), impressionnée par le fait de côtoyer une pro, attentive bien sûr et concentrée pour ne rien perdre de la technique, envieuse aussi, d'une machine aussi simple et discrète de son niveau sonore (je me souviens : PFAFF hobby 1132... entrée de gamme mais très bien d'après Perrine de chez Moline)... Heureuse, enchantée.... et même fière parce que malgré mon retard au départ, j'avais "mis le turbo" dixit Perrine et j'ai fini prem's ! alors voilà le résultat :


pochon frou frou (bon j'avoue, ce n'est pas le mien, car nous devions encore faire quelques finitions à la main, que je ferai après le billet... mais le mien est quand même parfait, et quand il sera complètement fini, il aura lui aussi sa photo ici)

 

 Après cette première grande aventure, LA visite du salon.... Bien sûr, nous avions toutes les deux repéré en priorité les stands de Motif Personnel et de France Duval-Stalla, mais nous avons quand même été méthodiques et avons visité le salon allée après allée.... ça tombait bien, nos stands fétiches étaient sur la première ;)... Alors découverte "en vrai" du flex de chez Ki-Sign, ma foi très intéressants ces transferts-là... des idées, des envies qui se bousculent dans ma petite tête... puis admiration totale devant les tissus de France Duval... et au passage, tiens, je crois bien reconnaître un visage...

france duval stalla

Un peu plus loin, Motif Personnel.... Angèle me présente Marie de Aime comme Marie (oh la chaaaance ! elles se tutoient... j'adore ses patrons, je voudrais tous les coudre !), puis Corentine de Motif Personnel (oh la chaaaance bis ! elles se tutoient aussi ! "Paris ou la proximité avec" de talentueuses mais naturelles créatrices... Et puis Corentine nous présente Mélanie, celle-là même qui quelques jours avant était tant attendue pour préparer les commandes et le salon.... cette fois-ci, c'est "Facebook ou la proximité avec" les filles de Motif Personnel... Je suis impressionnée (oui, je sais, encore ! une groupie devant des rock star !). Je craque pour le Mix de Marie et la popeline feuillage vert d'eau, des Première Étoile unis menthe glacée et noix, un enduit...

motif personnel (1)

On continue.... petits accessoires de customisation par-ci, biais par-là, livres, découverte étonnante et mignonne des trophées de Couture Confiture (on craque vraiment sur les mêmes choses que Motif Personnel décidément !) :
 

couture confitureb

Retour non loin de l'entrée où se déroule le speed knitting, et là, je pense à Laure du blog de L.Tricote : les hommes aussi tricotent, regarde !

P1070325

14heures... nous n'avons pas vu le temps passer, mais les estomacs commencent à crier famine... Puis au détour d'une allée, stupéfaction en tombant sur une collection : p***** (je sais, je ne suis pas très polie, mais...) je couds avec une antiquité : ma MAC figure sur ce mur des machines !!! Une idée de laquelle c'est ?

P1070327

P1070328

P1070329

Et puis un dernier stand de livres, où je trouve "Petits riens pour chambre d'enfant" de Mélanie Voituriez, le visage qu'il m'avait bien semblé reconnaître sur le stand de France Duval (il faut dire que la veille j'avais examiné sous toutes leurs coutures ses deux autres opus chez ma cop's)... alors quand la vendeuse me dit "Je crois bien qu'elle est aujourd'hui présente sur le salon, sur le stand de France Duval, si vous y allez elle acceptera certainement de vous le dédicacer..." ni une ni deux, nous retournons sur le fameux, et là, une merveilleuse rencontre encore, furtive parce que je suis dans un tel état d'admiration que je ne sais plus m'exprimer, mais elle me voit tenant fébrilement son livre entre mes mains, me fait un petit clin d'oeil, termine avec une cliente, puis s'approche.... alors je lui glisse (le plus discrètement possible mais ça n'a pas bien fonctionné) que j'aimerais qu'elle le dédicace pour Angèle qui a déjà ses deux autres livres...

Et c'est sur cette rencontre avec cette talentueuse et discrète créatrice à l'univers qui me fascine que nous avons terminé notre visite du salon de L'aiguille en fête 2013.... mais pas la journée, et ça, ce sera l'objet d'un autre billet, parce que là il est tard, je vais me coucher ;)

(et un immense MERCI à Angèle pour ses photos !)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oups! En effet!!! J'y étais samedi!!! Excellent la même rencontre: j'adore!!!
C
Bonjour Delphine! Rahh cette journée à l'AEF: le rêve! J'y étais dimanche et nous avons vécu à peu près les mêmes expériences: les rencontres, l'émerveillement, la passion de toutes ces superbes créatrices! <br /> <br /> Pour ma part, je remets ça en novembre pour CSF, et toi? ;)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité